C’est devant une salle Liard comble, le 25 janvier 2005 à 17h, après une brève allocution de Marie-Françoise Courel, présidente de l’EPHE, et d’Esther Benbassa, directrice du Centre Alberto-Benveniste, que Ron Barkai, professeur à l’université de Tel-Aviv, a donné la Quatrième conférence Alberto-Benveniste sur « Juifs, chrétiens et musulmans en Espagne médiévale ».
Cette conférence a été suivie de la remise solennelle, par Serge et Monique Benveniste, des prix Alberto-Benveniste 2005. Le prix de littérature a été attribué à Caroline Bongrand pour son roman L’Enfant du Bosphore (Robert Laffont), et celui de la recherche a été partagé entre Daniel Lindenberg pour Destins marranes (Hachette/Pluriel) et Marie-Christine Varol pour son enseignement et son Manuel de judéo-espagnol (L’Asiathèque).
La bourse Sara Marcos de Benveniste 2005 en études juives a ensuite été remise, par Philippe Hoffmann, président de la Section des Sciences religieuses, à Matthias Tronqual, 27 ans, préparant à l’EPHE, sous la direction d’E. Benbassa, un doctorat sur « La mémorisation de la Shoah par l’image en France depuis les années 1970 à travers les manuels scolaires ».
La soirée s’est achevée, face à un public enthousiaste, par un concert du groupe Sefarad, spécialement venu de Turquie.
Cette Quatrième conférence a également été l’occasion de présenter l’ouvrage Les Sépharades en littérature. Un parcours millénaire, tout récemment paru aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne.
La Salle Liard à 17h.
Mme Marie-Françoise Courel, Présidente de l’EPHE, à la tribune.
Le conférencier, M. Ron Barkai, professeur à l’université de Tel-Aviv.
M. Serge Benveniste à la tribune.
Dans l’assistance, de gauche à droite, Mme Claire Blanche-Benveniste, professeur à l’université de Provence et directrice d’études à l’EPHE, Mme Monique Benveniste, et M. A. A. Marques de Almeida, coordinateur exécutif et scientifique de la Chaire d’études séfarades Alberto Benveniste de l’université de Lisbonne.
Caroline Bongrand, lauréate du prix Alberto-Benveniste 2005 de littérature.
Marie-Christine Varol, lauréate du prix Alberto-Benveniste 2005 de la recherche, félicitée par Esther Benbassa, directrice du Centre.
Daniel Lindenberg, lauréat du prix Alberto-Benveniste 2005 de la recherche.
Matthias Tronqual, lauréat de la Bourse Sara Marcos de Benveniste 2005 en études juives.
Le groupe Sefarad, spécialement venu de Turquie.
Photographies de Jean-Christophe Attias.
[print_link] |