Troisième conférence Alberto-Benveniste
Partager

La troisième conférence Alberto-Benveniste a été donnée devant une salle comble par Alisa Meyuhas Ginio, professeur à l’université de Tel-Aviv, le 27 janvier 2004, à 17 h, salle Liard, sur « La Bible populaire sépharade comme mémoire de la vie juive ».

Elle a été suivie de la remise des Prix Alberto-Benveniste 2004. Le prix de littérature a été décerné à Antonio Muñoz Molina pour Séfarade (Seuil) et celui de la recherche à feu Charles Mopsik (1956-2003) pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour Le sexe des âmes (L’Éclat). Une mention spéciale du jury a été attribuée à Rosie Pinhas-Delpuech pour Suite byzantine (Bleu autour).

La bourse Sara Marcos de Benveniste 2004 en Études juives a ensuite été remise à Glenda Gambus, 26 ans, inscrite en DEA à l’université de Paris IV – Sorbonne, et préparant sous la direction de L. F. de Alencastro un mémoire sur « Le Père Antonio Vieira et les Juifs portugais dans la seconde moitié du XVIIe siècle », et à Antoine Emmanuel Strobel, 22 ans, inscrit en DEA à l’École pratique des hautes études, et préparant sous la direction d’E. Benbassa un mémoire sur « Les Judéo-espagnols d’Istanbul, dans leurs représentations et évolutions identitaires, culturelles et politiques ».

La soirée s’est achevée sur un récital de guitare classique espagnole par Patrick Rostaing et sur la lecture d’extraits de Séfarade par les comédiennes Emmanuelle Grönvold et Smadi Wolfman.

La salle Liard à 17 heures. Au premier plan, Aline Mopsik, épouse de feu Charles Mopsik, Prix Alberto-Benveniste 2004, en conversation avec le philosophe Claude Birman.

La conférencière : Mme Alisa Meyuhas Ginio, professeur à l’université de Tel-Aviv.

A la tribune, de gauche à droite : Esther Benbassa, directrice du centre Alberto Benveniste, Serge Benveniste, l’un des deux donateurs, et Philippe Hoffmann, président de la Section des Sciences religieuses.

Smadi Wolfman, comédienne.

Patrick Rostaing, musicien.

Emmanuelle Grönvold, comédienne.

Les deux lauréats de la bourse Sara Marcos de Benveniste 2004 en études juives : Glenda Gambus et Antoine Emmanuel Strobel.

Antonio Muñoz Molina, Prix Alberto-Benveniste 2004, et Monique Benveniste, l’un des deux donateurs.

Rosie Pinhas-Delpuech, mention spéciale du jury.

Les étudiants fêtent au restaurant le succès de leurs condisciples : de gauche à droite, Hélène Guillon (en doctorat à l’EPHE), Glenda Gambus et Antoine Emmanuel Strobel.

[print_link] Envoyez à un ami