C’est devant un amphithéâtre Liard comble, le 17 janvier 2006 en fin d’après-midi, après une brève allocution de Jean-Claude Waquet, Président de l’École pratique des hautes études, et quelques mots de présentation d’Esther Benbassa, directrice du Centre Alberto-Benveniste, que Aron Rodrigue, professeur à l’université Stanford (États-Unis), a donné la Sixième Conférence Alberto-Benveniste sur « Les Sépharades et la Solution finale ».
Cette conférence a été suivie de la remise solennelle, par Serge et Monique Benveniste, des prix Alberto-Benveniste 2007. Le prix de littérature a été attribué à Moris Farhi pour Jeunes Turcs (Buchet-Chastel), et celui de la recherche à Danielle Rozenberg pour L’Espagne contemporaine et la question juive. Les fils renoués de la mémoire et de l’histoire (Presses universitaires du Mirail). La bourse Sara Marcos de Benveniste 2007 en études juives a été attribuée à Hélène Guillon, qui achève à l’EPHE (Section des Sciences religieuses) et sous la direction d’E. Benbassa, une thèse de doctorat sur Le Journal de Salonique.
La soirée s’est achevée, face à un public enthousiaste, par un récital de chants judéo-espagnols de Claire Zalamansky, accompagnée par Gilles Andrieux.
Cette Sixième Conférence a également été l’occasion de présenter au public la seconde livraison des Cahiers Alberto-Benveniste. Pour plus de détails cliquer ici.
PHOTOS (copyright: photographies de Philippe Mariana. Tous droits réservés.):
Esther Benbassa, directrice du Centre Alberto-Benveniste.
Le conférencier: Aron Rodrigue, professeur à l’université Stanford.
[print_link] |